Asymetrie en quelques mots

  • Une entreprise belge de production d’images et animations 3D

 

  • Une spécialisation dans les domaines de l’architecture intérieure et extérieure

 

  • Mise en valeur de votre projet immobilier de toute envergure

 

  • Une équipe de conseillers et d’experts à votre service

 

  • Une notoriété grandissante depuis plus de 20 ans

 

  •  Une évolution constante des méthodes de création

 

  • Un accompagnement à chaque étape de votre projet

 

ASYMETRIE, 2 passions réunies :

Xavier Vanabelle est passionné d’informatique (hardware & software) depuis toujours. Par ailleurs, ses études d’architecte lui ont permis de se découvrir un attrait pour différents domaines créatifs dont l’architecture.

A la fin des années 90, il allie ses deux passions. Durant sa formation, il porte son attention sur les logiciels de 3D pour créer des images. A l’époque, le visuel 3D en architecture est quasi inexistant. Il en est l’un des pionniers de son utilisation.

Son mémoire de fin d’études « Projet du passé, Vision du futur » étonne : « Et si Victor Horta avait disposé des outils 3D, qu’est-ce que cela aurait donné ? » Son travail emporte un véritable succès et est reconnu par ses pairs. Il sera d’ailleurs très vite engagé dans un bureau d’architectes pour ses compétences de conception assistée par ordinateur.

Rapidement, en 2000, il prend son indépendance et propose ses services de perspectiviste 3D pour la réalisation d’images de concours d’architecture, de promotions immobilières ou encore de présentations publiques.

La société ASYMETRIE voit le jour en 2006 pour se consacrer à la création numérique en architecture.

^
2000

Début de l’activité

Premières collaborations de Xavier Vanabelle comme perspectiviste 3D en architecture.

^
2006

Création d’ASYMETRIE

Naissance de la société ASYMETRIE SPRL qui propose des services d’imagerie et animation en architecture et immobilier.

^
2008

Collaboration avec Michaël Barrin

Point de départ d’une grande aventure, celle de l’innovation technologique constante et de la croissance de l’entreprise.

^
2010

Investissements technologiques

Mise en place de systèmes de calculs performants synonyme de production d’animations 3D.

^
2014

Développement international

Premières collaborations avec la France et le Luxembourg de plus grandes ampleurs.

^
2018

Applications virtuelles

Création d’une section développement et applications temps réel.

^
2021

Nouveaux bureaux

ASYMETRIE déménage ses bureaux à Thuin.

ASYMETRIE, aujourd’hui :

Asymetrie - Photo de Xavier Vanabelle Patron de la société

Xavier Vanabelle, architecte, est passionné de l’image, de l’esthétisme et de la conception architecturale. Créatif et innovateur, son esprit est toujours à la recherche de nouveaux horizons à explorer ou à développer. Il consacre l’essentiel de cette énergie à la gestion globale et au développement de l’entreprise mais aussi à entretenir l’aspect relationnel et commercial d’ASYMETRIE.

Asymetrie - Photo de Mike Barrin collaborateur
Michaël Barrin est infographiste, passionné par l’image et les nouvelles technologies. Il a le sens de la créativité et challenge les esprits cartésiens de l’entreprise. Sa connaissance des atouts de chacun des experts de l’équipe lui permet d’attribuer les tâches de manière optimale afin de viser le meilleur résultat. Il se consacre au développement technique et artistique de la production en développant des nouveaux outils, scripts afin d’améliorer les processus d’exécution.
Asymetrie - Photo de Paula Ghet collaboratrice

Paula Ghet, architecte d’intérieur spécialisée dans la modélisation 3D architecturale depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elle coordonne la gestion des projets et s’occupe de la gestion des informations reçues et des visuels envoyés. Elle vérifie les sources reçues et contrôle la qualité des productions internes, tout en veillant au respect des délais.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire solide, experte et créative, d’une vingtaine de jeunes professionnels passionnés maîtrisant les nouveaux outils informatiques dédiés à la 3D et à l’architecture, ASYMETRIE a atteint une notoriété enviable.

L’équipe est composée d’architectes et infographistes. Les architectes gèrent la modélisation des projets en 3D à l’aide d’outils de conception propres à l’architecture. Les infographistes travaillent l’habillage et le rendu des maquettes (matériaux, objets, éclairages, cadrage, etc) pour rendre le projet réaliste.

Chaque professionnel possède des compétences spécifiques et sa propre expertise (matériaux, objets, éclairages, scènes intérieures, scènes extérieures, reportage photo, montage vidéo, postproduction, storyboarding, photographie, applications virtuelles, etc).

ASYMETRIE dispose d’un champ de compétences très élargi qui nécessite une organisation efficace et des outils de gestion continuellement adaptés.

Depuis peu, l’agence a investi de nouveaux locaux, spacieux et confortables, situés dans la belle Ville de Thuin pour accueillir ses collaborateurs.

Aujourd’hui, l’atelier se remet en question régulièrement, s’adapte aux évolutions techniques et investit pour proposer des services créatifs et innovants.

Son but : donner vie à votre projet architectural ou immobilier, pour séduire et susciter des émotions, afin de mieux le défendre et finalement le promouvoir.

Asymetrie demain

Pour garder son expertise, son savoir-faire, son efficacité, sa rapidité de réaction et d’exécution, sa notoriété et surtout la satisfaction du client, ASYMETRIE se veut innovante.

Elle s’adaptera continuellement à l’évolution du marché et à l’évolution des nouvelles technologies et des outils d’imagerie dernier cri.

Avant-hier on travaillait l’image, hier le film d’animation. Aujourd’hui et demain se tournent vers l’immersion virtuelle et le temps réel.

Et si Horta avait disposé d’outils immersifs en temps réel, qu’est-ce que cela aurait donné? » …
Une idée pour un nouveau projet de travail de fin d’études …

Qui sait ?

Ceci fermera dans 0 secondes